Isabelle, responsable Bureau d’Etudes et spécialiste ingénierie des process et des installations fixes en carrière
Aujourd’hui étant la journée de la femme nous mettons en lumière une poignée de femmes travaillant au sein du Groupe Haladjian.
Voici le témoignage d’Isabelle C. occupant le poste de Responsable Bureau d’Etudes de la filiale Haladjian Minerals Solutions, un témoignage en tant que femme évoluant dans un milieu d’homme !
Isabelle, peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours scolaire et professionnel ?
« J’ai passé un Bac F1 (Fabrication mécanique) et un BTS Fabrication mécanique à Digoin (71). Un cursus orienté vers la production industrielle notamment vers l’usinage et les méthodes.
Après une première expérience en production de 7 mois, j’ai été embauchée au Bureau d’Etudes de Codetec, une entreprise spécialisée dans l’étude et la fabrication d’installations fixes en carrières.
En 1993, nous avons créé avec un collègue une entreprise dans le même domaine. Nous avons fait quelques réalisations et travaillé en sous-traitance pour des sociétés comme Sandivik®, Metso®, etc.. »
Depuis quand travailles-tu chez Haladjian Minerals Solutions ?
« Je suis au sein de l’entreprise Haladjian depuis janvier 2016 date à laquelle Pierre Haladjian a acheté l’entreprise CSP. »
A quel poste es-tu aujourd’hui ? Peux-tu nous le décrire rapidement ? Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
« Je suis au Bureau d’Etudes, je réalise les avant-projets et les études pour les installations fixes ou parties d’installations pour nos clients avec Luis S. – Strategic Sales Development.
Je fais les devis et les offres pour les projets et je gère le Bureau d’Etudes externes pour les études en sous-traitance. Il m’arrive aussi d’aller contrôler les fabrications. J’ai la chance d’être initiée au processus par Luis (détermination des différentes machines à utiliser suivant la nature des matériaux à concasser, leur quantité, abrasivité, granulométrie d’entrée… Et les granulats que le client souhaite vendre.
Ce qui me plaît… Que les installations soient toutes différentes (matériaux différents, les terrains où sont implantées les installations, …), le contact avec les clients, les fournisseurs, le travail d’équipe avec tous mes collègues (les commerciaux, les acheteurs, les gens sur le terrain, …) et surtout c’est un métier où tu apprends tous les jours ! »
Toi qui évolues dans un milieu masculin, comment le vis-tu ? As-tu dû t’imposer ou as-tu trouvé ta place naturellement ?
« Très bien, les échanges entre techniciens sont souvent francs et directs ce qui me convient. L’humour est souvent présent dans notre travail, ce qui le rend encore plus agréable »
Dans ton environnement de travail, penses-tu que l’égalité des sexes est une réalité ?
« Quand j’ai débuté en 1987, il y avait beaucoup moins de femmes qu’aujourd’hui et j’ai eu la chance que la personne qui m’a embauchée ne se focalise pas sur le fait que j’étais une femme !
Mes copines de promo ont mis 1 an à trouver un job alors que les collègues masculins trouvaient dès la fin de leurs études.
Aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des femmes en carrières. Oui, il y a sûrement encore des différences mais je ne m’en préoccupe pas vraiment, le meilleur moyen de réussir est notre implication dans notre travail ! »
Et pour terminer une dernière question pour toutes les jeunes femmes bientôt dans la vie active ! 😉 Quels conseils donnerais-tu ?
Il y a encore trop peu de filles qui font des études techniques et je trouve cela dommage. Mais pour celles qui vont embrasser un métier technique, je leur dirais qu’elles ont eu une bonne idée ! Que rien ni personne ne doit les en dissuader. Par leur travail, elles pourront percer dans le domaine qu’elles ont choisi.
Ne pas oublier que les études servent à avoir une base et que tous les jours on apprend des personnes que nous côtoyons.
Nous remercions Isabelle C. pour le témoignage et le temps qu’elle a pris pour répondre à ces quelques questions pour la mise à l’honneur des femmes dans un milieu d’homme.
Lisez plus sur nos services de conception d’installation et nos services d’études de process et d’optimisation. Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour étudier vos besoins et contribuer à votre réussite.
L’engagement du Groupe Haladjian : le Groupe Haladjian s’engage depuis plusieurs années pour la mise en lumière des Femmes.
Il adhère au programme de l’association CAPITAL FILLES !
En savoir plus sur l’Association CAPITAL FILLES
Retrouvez le témoignage des femmes du Groupe Haladjian : Haléco, Haladjian Construction, Haladjian Mining