Experts dans distribution de pièces et services multimarques pour les installations de carrières et minières

actualites haladjian minerals solutions

Actualités

Maintenance préventive sur broyeur concasseur en carrière

Haladjian Minerals Solutions, des pièces détachées mais aussi de la maintenance préventive pour vos installations de concassage et broyage !

En carrières, l’usure des machines de concassage et de broyage des roches est présente partout. Elle nécessite une surveillance accrue pour pérenniser l’outil de production de granulats et allonger la durée de vie des équipements.

Haladjian Minerals Solutions est fournisseur spécialisé dans les pièces d’usure et pièces mécaniques pour les broyeurs à cône, concasseurs à mâchoire, broyeurs à percussion, cribles, convoyeurs et ATM (alimentateurs à tablier métallique). HMS est également spécialisé dans les services pour le maintien en bon état des installations fixes de production de granulats.

Comment et pourquoi entretenir vos équipements de production de granulats ?

  • Quel est le rôle d’une machine en carrière ?

Vos outils de production tels que broyeurs et concasseurs, sont des membres à part entière de votre carrière. Leur bon fonctionnement permet des gains en productivité et en sécurité, pour le travailleur ou la machine.
Dans cet univers spécifique, la machine est soumise à différentes contraintes internes ou externes qui peuvent impacter son fonctionnement.

  • Quelles sont les contraintes auxquelles sont soumis les broyeurs et concasseurs ?

Ces contraintes sont de différentes natures :
– En interne : elles sont principalement d’ordre mécanique mais également électrique ou hydraulique. Elles concernent toutes les pièces mécaniques et pièces d’usure sans exception. Toutes ont leur importance.
– En externe : elles concernent l’environnement de la machine (la poussière, l’humidité, le froid, le chaleur…) et aussi une mauvaise utilisation des équipements qu’en ferait un opérateur.

  • Quelles sont les conséquences sur les machines ?

Toutes ces contraintes internes et externes à la machine, engendrent une usure prématurée et conduisent à un arrêt court voire total de production de granulats pour permettre une intervention de dépannage (panne machine) / réparation (casse machine). Votre productivité et votre trésorerie sont alors impactées plus ou moins fortement.

Une perte de qualité des granulats au niveau de leur homogénéité et de leur régularité est également une des conséquences liées à une mauvaise maintenance des équipements de broyage et concassage. Les autres conséquences possibles sont des risques pour la sécurité des opérateurs et pour l’environnement.

Pour limiter les impacts liés à l’usure de vos broyeurs-concasseurs, optez pour la maintenance machine préventive.

  • Pourquoi opter pour de la maintenance préventive en carrière ?

Le préventif à toute son importance dans le fonctionnement des machines car il permet le prolongement de sa durée de vie mais aussi permet le nettoyage, le remplacement, la vérification d’organes vitaux et de tout autre composant en fonction du temps d’arrêt.

La maintenance machine préventive est à l’image du contrôle technique pour les voitures et de la VGP pour les engins roulants.

  • Que dit la loi ?

Les entreprises de l’industrie extractive sont elles aussi concernées par l’Article R4322-1 du Code du Travail qui dit que « Les équipements de travail et moyens de protection, quel que soit leur utilisateur, sont maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service dans l’établissement, y compris au regard de la notice d’instructions. ».

La maintenance machine préventive permet de se conformer avec la loi : une machine contrôlée et entretenue diminue le risque d’incident et d’accident, sécurise son fonctionnement et par là même les opérateurs.

  • Quel enjeu pour de la maintenance préventive en carrière ?

Dans les installations fixes en carrières où les matériaux à traiter sont abrasifs et la poussière présente partout, la maintenance occupe une place importante dans les dépenses de l’entreprise, en moyenne entre 15 et 40 % des coûts variables.

Contrairement à certaines idées reçues, un arrêt machine lié à un incident inattendu est plus coûteux qu’un arrêt programmé pour de la maintenance préventive. La maintenance préventive se prépare en amont pour une optimisation du temps d’intervention : équipes d’intervention, matériel et pièces de rechange nécessaires sont sur place et disponibles immédiatement. Pas de perte de temps !

Notre expertise en maintenance machine en carrière

Pour assurer un bon fonctionnement de vos installations fixes en carrière, nous proposons différents services l’expertise machinele rebuild machine (ou reconditionnement) et la maintenance machine

Le service de maintenance machine contribuera à optimiser vos coûts de maintenance et anticiper les risques d’arrêts machines.

Pour limiter le temps d’immobilisation de vos outils de production de granulats, Haladjian Minerals Solutions met tout en œuvre pour vous proposer des maintenances machines programmées, qualitatives et rapides réalisées par des techniciens et des dépanneurs expérimentés et passionnés. Nos techniciens interviennent sur vos cônes, mâchoires, percuteurs, arbres, roulements, rotor…

 

> En savoir plus sur notre offre maintenance machine

> Découvrir des retours d’expérience de nos clients carriers

Une question, un devis ? Prenez contact avec notre Service Clients :
📞 : 04 90 39 39 55
📧 : clienthms@haladjian.fr
💻 : Demande de devis | HMS