Experts dans distribution de pièces et services multimarques pour les installations de carrières et minières

actualites haladjian minerals solutions

Actualités

carriere de granulat alluvionnaire

Les spécificités d’une carrière de production de granulats alluvionnaires

Une carrière est un lieu où des matériaux de construction sont extraits tel que la pierre, le sable mais aussi d’autres minéraux. Il existe donc différentes carrières en fonction des matériaux exploitées. Les carrières peuvent exploiter des roches meubles (éblouis, alluvionnaires), des roches éruptives ou métamorphiques (ardoises, granites, porphyres, basaltes…) ou des roches massives (roches consolidées sédimentaire). Afin de connaitre quelles sont les bonnes installations à prévoir, nous vous proposons des études de process et d’optimisation de vos carrières.

Les carrières de roches alluvionnaires

Le terme « carrière » est utilisé afin de désigner une installation industrielle complète qui est composée d’un lieu d’extraction et de machines nécessaires au traitement de la roche extraite. Nos experts proposent également de vous accompagner dans les étapes clés d’une conception d’installations en carrières.

Les carrières de roches alluvionnaires sont utilisées lorsque les alluvions sont déposées dans le lit d’un cours d’eau ou si elles se sont accumulées au point de rupture de pente. Une alluvion est un dépôt qui peut être du débris tel que du sable, de la vase, de l’argile, des galets, du limon mais également des graviers.

Quels sont les différents types d’alluvions présents dans les carrières ?

Il existe différents types d’alluvions :

-les alluvions fluviatiles qui sont déposées par une rivière ou par un fleuve

-les alluvions fluvioglaciaires qui sont déposées par l’eau de fonte d’un glacier

-les alluvions fluviomarines qui s’accumulent dans les estuaires (portion de l’embouchure d’un fleuve de la mer ou de l’océan dans lequel il se jette est perceptible).

Lorsque l’extraction se fait directement en bord de rive si le site est immergé et peu profond, elle est faite avec des pelles à câble, des excavateurs à godet ou avec des pelles hydrauliques. Cependant, sur des sites qui sont profondément immergés, l’extraction s’effectue grâce à un pompage hydraulique avec un tuyau d’aspiration qui est directement relié à une pompe. Nous appelons ça le dragage.

dragline en carrieres alluvionnaire

Quelles pièces d’usures sont nécessaires pour votre carrière de roches alluvionnaires ?

Il est nécessaire d’utiliser des cribles afin de séparer les différents matériaux en fonction des différents calibres. Découvrez le fonctionnement d’une carrière dans cet article.

De plus, afin de maintenir ou d’optimiser votre productivité, il est nécessaire d’entretenir vos machines. Pour cela, nous vous proposons des pièces d’usure et des pièces mécaniques.

Les caractéristiques des granulats alluvionnaires

Le granulat alluvionnaire constitue un matériau qui est accessible puisqu’il s’adapte à tous types d’emplois. Ils sont notamment utilisés dans le secteur du bâtiment puisqu’ils constituent un matériel privilégié pour la fabrication de béton. Ils sont également utilisés dans les travaux publics afin de fabriquer des ouvrages d’arts.

Quel parcours est réalisé par les granulats alluvionnaires ?

Le matériel brut appelé « tout venant » est extrait puis emmener jusqu’aux opérations de traitement. Ces installations sont pilotées par un opérateur spécialisé qui vont alors transformés ce tout venant en granulat grâce à plusieurs phases de traitement. En effet, le crible va alors trier, à l’aide d’un tamis, les granulats en fonction de leur taille. Le lavage du granulat permet enfin de retirer toute trace de boue, que ça soit de l’argile ou de la poussière.

Vous pouvez contacter notre Service Client Haladjian Minerals Solutions pour toute demande concernant nos produits et services.