Experts dans distribution de pièces et services multimarques pour les installations de carrières et minières

actualites haladjian minerals solutions

Actualités

L’utilisation du broyeur concasseur en carrières pour la production de granulats

Qu’est-ce qu’un concasseur pour la production de granulats ?

Les broyeurs et concasseurs sont des machines couramment utilisées dans l’industrie extractive et minière. Elles sont destinées à la production de granulats. Haladjian Minerals Solutions vous propose ses services et pièces détachées à travers son expertise machine en production de granulats.

Les broyeurs et concasseurs sont des machines destinées à transformer de gros blocs rocheux en agrégats rocheux, cailloux, graviers, poussières de roche, sable rocheux. Ces machines sont principalement utilisées dans l’industrie extractive et minière mais aussi dans le BTP. Elles sont également appelées broyeurs concasseurs ou broyeurs de cailloux.

Un concasseur est une machine qui, en les concassant, donne aux matériaux leur taille et leur forme, en fonction des besoins. Le concassage consiste à appliquer une force mécanique sur un matériau piégé entre 2 surfaces solides. Cette force entraîne la fracture ou la déformation du matériau.

 

Les broyeurs concasseurs sont classés en 4 catégories de niveau de broyage : primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Le concasseur primaire est utilisé pour concasser les gros blocs de roche provenant directement des carrières. Le concasseur secondaire, tertiaire ou quaternaire permet d’affiner le niveau de concassage.

 

Un concasseur peut être fixe ou mobile. Le concasseur fixe, plus répandu, fait partie intégrante de l’installation fixe. Le concasseur mobile, lui, est équipé soit de roues pneumatiques soit de chenilles afin de se déplacer.

 

Quels sont les différents types de concasseurs pour les installations de production de granulats ?

Un concasseur peut être fixe ou mobile. Le concasseur fixe – plus répandu – fait partie intégrante de l’installation fixe en carrière. Le concasseur mobile, lui, est équipé soit de roues pneumatiques soit de chenilles afin de se déplacer.

Plusieurs types de concasseurs existent pour offrir différentes techniques de concassage :

Le concasseur à mâchoires ou broyeur à mâchoires

  • Fonctionnement : il réduit la taille du matériau par pression faible à élevée entre 2 plaques, la mâchoire fixe et la mâchoire mobile. Les mâchoires compressent les agrégats pour les réduire à la bonne granulométrie.
  • Application : idéal pour une utilisation intensive. Principalement utilisé comme concasseur primaire. Très courant sur les sites de production en roches massives, roches meubles ou recyclage dans les carrières, les mines et les chantiers de démolition.
  • Qualité du produit final : relativement plat.
  • Coûts : entraîne les coûts d’usure et de fonctionnement les plus faibles, généralement nettement inférieurs à ceux des broyeurs à percussion et broyeurs à cône.

Le concasseur à cône ou broyeur à cône

  • Fonctionnement :  un cône monté sur un arbre excentrique écrase la matière dans la chambre de concassage. Le broyeur réduit la taille du matériau par pression entre la mâchoire fixe concave et la mâchoire mobile
  • Application : c’est un concasseur giratoire amélioré. Il intervient au 2e et 3e niveau de broyage et convient pour traiter la roche naturelle mi-dure à dure, la roche naturelle abrasive et les matières premières dans les applications minières. 
  • Qualité du produit final : fournit des granulométries cubiques conformes aux normes à condition que les propriétés de la roche le permettent.
  • Coûts : coûts d’exploitation un peu plus élevés qu’un concasseur à mâchoire mais plus faibles que ceux d’un broyeur à percussion lors du traitement de roches dures et abrasives.

Le concasseur giratoire ou broyeur giratoire

La conception du concasseur giratoire se différencie de celle du concasseur à cône : cette machine est souvent considérée comme l’équivalent de plusieurs concasseurs à mâchoires répartis autour d’un axe central. Le matériau passe dans la chambre de concassage où il est pressé par la noix contre les parois de la cavité.

Le concasseur à percussion, concasseur à impact, concasseur à marteau ou concasseur à rotor centrifuge

  • Fonctionnement : il réduit la taille du matériau par choc et percussion. A diverses reprises, la roche tombe sur un rotor à rotation rapide qui la projette contre des écrans de chocs fixes jusqu’à atteindre la taille attendue. On règle la granulométrie par l’espacement des plaques de choc. Offre un débit et une performance élevés.
  • Application : utilisé comme broyeur primaire (pour les matières non abrasives) et comme broyeur secondaire ou tertiaire afin que les matériaux préalablement concassés par un concasseur à mâchoires soient conformes aux normes. Utilisé aussi bien en carrières, cimenteries, chantiers de démolition, sablières et pour le recyclage. Convient pour recycler le béton, l’asphalte et les gravats de construction ; enlève les barres d’armature du béton.
  • Qualité du produit final : forme, granulométrie et propreté du produit fini de grande qualité.
  • Coûts : sa rentabilité dépend des propriétés physiques du matériau à concasser et au flux de matériaux à travers l’installation qui doit être maintenu le plus homogène possible.

Les solutions et services HMS pour vos installations fixes ou mobiles en carrières

installation d’un rotor pour concasseur NP1315

Haladjian Minerals Solutions est distributeur de pièces détachéespièces d’usure et pièces mécaniques pour broyeurs concasseurs.

Haladjian Minerals Solutions offre des services et de l’assistance autour des concasseurs ou concasseur conique comme : 

  • L’expertise des machines. Il s’agît d’un service d’inspections mécaniques et électriques des équipements comme les broyeurs et les concasseurs afin de vérifier leur état d’intégrité et d’identifier les risques. Ceci permettant de mieux anticiper les arrêts de production pour proposer des visites d’entretien, des réparations et de mieux prévoir les changements de pièces d’usure ou pièces mécaniques.
  • La maintenance des machines. Pour assurer un bon fonctionnement de vos installations fixes en carrière, nous proposons un service de maintenance machine pour optimiser vos coûts de maintenance et anticiper les risques d’arrêts-machine. Quatre forfais de maintenance sont proposées selon vos besoins.
  • Le rebuild machine. C’est à travers notre programme de remise en état et de reconditionnement des machines de production de granulatsque nous allons permettre à vos équipements de retrouver leurs performances optimales. Le but est d’étendre la durée de vie des machines comme les concasseurs et les broyeurs ou bien des composants mécaniques et électriques en les remanufacturant.

Votre Service Clients Haladjian Minerals Solutions reste disponible pour toute question ou devis. Demandez votre nouveau catalogue ou contactez-nous via notre formulaire, par email hms@haladjian.fr ou par téléphone au 04 90 39 39 55