Experts dans distribution de pièces et services multimarques pour les installations de carrières et minières

actualites haladjian minerals solutions

Actualités

Process de production de granulats : Concassage des roches avec les cribles

L’utilisation d’un crible sur vos installations de mine et de carrière de production de granulat

Les cribles sont des éléments primordiaux dans les étapes de concassage des roches.

Pourquoi utilise-t-on un crible en carrière pour la production de granulat ?

Un crible est utilisé dans les carrières et les mines lors des différentes étapes du concassage de la roche. Le crible est utilisé afin d’obtenir la taille de roche désirée par le client. Il existe différents types de cribles qui doivent être installés en fonction de la granulométrie souhaitée. Un crible est un équipement qui s’use. Nos équipes proposent des pièces détachées pour équipements de concassage adaptés aux cribles qui sont équipent vos installations fixe en carrière.

Dans les carrières et les mines, la roche passe par différentes étapes de concassage. Le crible est alors un élément indispensable pour ces différentes étapes. Sa mission est de refouler les gros morceaux de roches qui passent au concassage. Une fois refoulée, les morceaux de roches sont ensuite présentés de nouveau au crible dans le but d’obtenir la taille voulue pour les granulats. L’opération est répétée jusqu’à obtention de la taille finale souhaitée. Les granulats sont enfin répartis, à l’aide de tapis roulants, en fonction de leur granulométrie sur les différents lieux de la carrière ou de la mine

Quelles sont les autres missions d’un crible en carrières et mines ?

Les cribles peuvent avoir une autre fonction. En plus d’empêcher les morceaux de roche trop volumineux, le crible sert également de tamisage pour la granulométrie fine du granulat en laissant passer dans les mailles les éléments inférieurs à la taille souhaiteée.

Votre crible laisse trop passer des morceaux de roches pas exploitables ? Nos équipes techniques vous permettent d’optimiser la rentabilité de votre carrière ou de votre mine. Pour cela, nos équipes se rendent sur place afin de vous proposer des études de process et d’ingénierie qui rendront possible ces améliorations. Retrouvez les explications concernant nos process de production de granulat.

Fonctionnement des cribles : le tamissage des moreceaux de roche

Une offre variée de cribles pour vos concasseurs et broyeurs

En fonction de la granulométrie, des cribles différents peuvent être utilisés. On trouve notamment des cribles primaires sont des cribles résistants et performants. Ils permettent de séparer les gros morceaux de roche. Mais il existe d’autres systèmes comme les cribles métalliques, modulaires, à grille et aux doigts. Découvrez les différentes pièces nécessaires pour équiper ces cribles en carrière et optimisez vos process de production de granulat.

Le fonctionnement d’un crible oscillant en carrières ou en mines de production de granulat

Les cribles oscillants sont principalement utilisés dans le secteur du bois. Le but est de séparer des ressources lourdes et des matières premières plus légères en zones humides et sèches. L’utilisation du crible se fait grâce à un mouvement de criblage circulaire qui permet au matériau d’être étalé sur le plan horizontal. Les matériaux sont ensuite passés dans le crible afin d’obtenir les différentes tailles souhaitées. Un mouvement de projection sinusoïdal permet d’assurer une haute précision de criblage.

otre Service Clients Haladjian Minerals Solutions reste disponible pour toute question ou devis ou demande concernant nos pièces détachées, nos pièces d’usure ou nos pièces mécaniques pour machines de production de granulats.  Demandez votre nouveau catalogue ou contactez-nous via notre formulaire, par email hms@haladjian.fr ou par téléphone au 04 90 39 39 55.